Baie des Chaleurs - De Carleton-sur-Mer à Percé (17, 18 et 21 Juillet 2021)
1 Le Gîte A l'abri du clocher, à Nouvelle (15 min. avant Carleton-sur-Mer), une maison ancienne magnifiquement décorée et confortable, une excellente adresse !
2 La cloche de l'église voisine. La maison était anciennement le presbytère du village.
3 ...
4 Repas du soir à la Microbrasserie Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer, un incontournable du coin avec leur grande gamme de bières originales (ale aux fraises, milkshake IPA, stout aux framboises, etc.). Au menu, guédille aux crevettes nordiques, gravlax d'omble chevalier aux épices boréales, pois chiches frits :)
5 Une bonne adresse de boulangerie-pâtisserie avec glaces maison.
6 Eglise de Nouvelle, asymétrique.
7 Merveilleux petit-déjeuner québécois au gîte, dans une ambiance rurale travaillée.
8 ...
9 La fresque murale La Bernache, qui montre la vie des habitants de la Baie des Chaleurs, entre pêcheurs de saumon, bûcherons et draveurs, le tout dans une oie bernache. [Parc de la Grande-Envolée, entre Nouvelle et Carleton].
10 Vue sur Carleton depuis le Parc.
11 ...
12 Carleton-sur-Mer, petite ville balnéaire qui attire de nombreux touristes québécois chaque été.
13 La plage de Carleton-sur-Mer, des petits galets et une eau pure.
14 La plage depuis le quai.
15 Le Mont St-Joseph, sommet de la région (555m) depuis le quai.
16 Montée au belvédère du Parc Régional du Mont-St-Joseph (en voiture jusqu'en haut ou en s'arrêtant à mi-chemin et en finissant par l'un des sentiers de randonnée du Parc), qui offre LE panorama de la région sur la Baie des Chaleurs. Ici, le village de Carleton avec son barachois (étendue d'eau saumâtre séparée de la mer/océan par un banc de sable - il s'agit d'un mot acadien). En face, le Nouveau-Brunswick.
17 Plusieurs panneaux explicatifs racontent l'Histoire des lieux (vie des Amérindiens, passage de Jacques Cartier en 1534, bataille de la Restigouche en 1760, présence successive des Anglais et des Français dans la région). De quoi se régaler et en apprendre beaucoup !
18 Une passerelle panoramique permet de profiter d'un grand angle de vue.
19 En face, la pointe de Bonaventure avec à gauche la baie de New Richmond.
20 ...
21 ...
22 L'Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph, construit par la communauté de Carleton en 1935. Elle est de style breton.
23 Mosaïque symbolisant la royauté de Marie.
24 ...
25 Depuis la route menant au sommet, vue sur le commencement de la Baie des Chaleurs.
26 Le phare de Carleton, au bout de la Pointe de Tracadiguash. La route côtière du Québec est riche de très nombreux phares, on adore !
27 Le barachois de Carleton. En fond, le Mont St-Joseph.
28 ...
29 :)
30 A Bonaventurese trouve le Musée acadien du Québec, racontant l'incroyable histoire des acadiens, cette population de francophones de l'Est du Canada qui a été persécutée et déplacée par les Anglais. Aujourd'hui encore, notamment au Nouveau-Brunswick, en Gaspésie, dans le Maine (USA), aux Iles de la Madeleine ou encore sur l'île française de St-Pierre-et-Miquelon, la culture acadienne est très ancrée. Devant nous, le drapeau de l'Acadie. Cela nous rappelle notre passage au Nouvea-Brunswick et notamment le superbe phare de Grande-Anse, aux couleurs acadiennes :) (cf. onglet dédié dans "Provinces Maritimes").
31 La baleinière Le Marlin, gagnante de la course de 35km du Festival de la traversée de la Baie des Chaleurs en 1984, porte les couleurs acadiennes !
32 Le Phare de la Pointe Bonaventure - identique à celui de Carleton ! - à l'entrée du barachois de Bonaventure.
33 ...
34 Plage de Paspébiac, au niveau du site historique.
35 ...
36 Le site historique national du banc-de-pêche-de-Paspébiac permet de découvrir l'histoire des basques venus pêcher la morue ici dès le XVème siècle. Ils eurent l'idée de saler et sécher le poisson pour pouvoir l'exporter vers la France.
37 Les établissements créés furent détruits par le passage des anglais de Wolfe en 1758. Suite à la conquête anglaise, des sociétés de pêche jersiaise (de Jersey, anglo-normands) arrivèrent et exploitèrent les pêcheurs de façon plus "capitaliste" (travail à la chaîne, endettement) pour l'exportation de morue séchée, comme la célèbre ompagnie Charles Robin originaire de Jersey (dont nous visitons ensuite le Magasin général à l'Anse-à-Beaufils).
38 Le site demeure aujourd'hui un symbole de la grande époque de la pêche côtière de l'Est du Canada et rappelle l'importance du contrôle des pêcheries gaspésiennes par les marchands anglo-normands dès 1766 par la compagnie Charles Robin. En 1838, la compagnie Le Boutillier and Bros s'installe aussi à Paspébiac et à elles deux ces entreprises font de ce poste de pêche une plaque tournante du commerce international de la morue pendant le XIXème et le début du XXème siècles.
39 Repas à la cantine La Fourchette à Shigawake : le homard sous toutes ses formes, ici en poutine et en guédille (sandwish de pain brioché) :) Les cantines sont des institutions en Gaspésie, on en trouve à tous les coins de route pour se régaler sur le pouce !
40 Port-Daniel-les-Gascons (la mairie).
41 Beau saumon de l'Atlantique, pour marquer l'entrée de la Réserve faunique de Port-Daniel. On est dans la région des rivières et de la pêche au saumon !
42 Souvenir de Port-Daniel-les-Gascons lors de notre passage éclair en 2017, avec une nuit au beau gîte "Le Manoir du Vieux Presbytère", à droite de l'église, une maison historique. [2 Juin 2017]
43 Halte à l'Anse aux îlots à Chandler.
44 L'occasion d'admirer un paysage côtier qui fait penser aux côtes de Bretagne ou d'Angleterre.
45 Les îlots Mahy de Newport, qui abritent une grosse colonie de goélands (135 nids de goélands marins - les plus gros, aux ailes noires - et 18 nids de goélands argentés - plus petit, aux ailes grises), de cormorans à aigrettes (plus de 2000 nids) et aussi des eiders à duvet (seul canard à dos blanc) et des bihoreaux. Il existe également le goéland à bec cerclé et le goéland bourgmestre, plus rares.
46 :)
47 Passage à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, la capitale du crabe des neiges !
48 Paniers à crabe.
49 Le phare du Cap d'Espoir.
50 Vue depuis le Cap d'Espoir sur la côte jusqu'à Percé et sur l'Île Bonaventure.
51 Paysage typique de la côte sud de la Gaspésie : caps, falaises de roches rouges ou ocres surmontées de maisons colorées. On retrouve avec plaisir les décors rencontrés sur l'Île du Prince Edward et aux Iles de la Madeleine (cf. onglets dédiés).
52 La Microbrasserie Pit Caribou, à l'Anse-à-Beaufils, une institution de la région ! Son emblème est un pêcheur à la morue portant le chapeau emblématique "sou'wester".
53 La microbrasserie depuis le port de l'Anse-à-Beaufils.
54 Côte gaspésienne typique.
55 Dégustation de bières Pit Caribou en bord de mer (blanche aux amélanches - petits fruits rouges - et porter américaine) :)
56 Toujours à l'Anse-à-Beaufils, visite du Magasin général de la compagnie de pêche à la morue Charles Robin. Né sur l'île de Jersey, Charles Robin fonde sa compagnie en 1767.
57 Le magasin général tenu par la compagnie de pêche visait à fournir aux pêcheurs et à sa famille tous les biens de première nécessité et utiles à la vie quotidienne (produits alimentaires, vaisselle, vêtements, souliers, médicaments, fournitures scolaires mais aussi poste de radio, machine à coudre, vélo, etc.). Les pêcheurs s'endettaient alors sur leurs prochaines pêches pour acquérir tous ces biens, ce qui les tenaient à la merci des compagnies.
58 Des acteurs en habit d'époque incarnent les employés, le chef de la compagnie, les pêcheurs, etc. Les meubles et boiseries en chêne d'époque et toutes ces marchandises en font une formidable reconstitution immersive !
59 Le magasin est reconstitué à l'identique, avec les mêmes produits d'époque. Cela nous rappelle notre première découverte de magasin général au Yukon, au Musée McBride à Whitehorse. Ce type de magasin n'était en effet pas seulement propre au Québec, on en retrouvait dans tout le Nord de l'Amérique. Au Yukon, ils étaient associés à la traite des fourrures et à la ruée vers l'or du Klondike.
60 ...
61 Le bureau du chef de la compagnie.
62 Le salon du barbier. Le magasin général représente à l'époque le centre de la vie du village de compagnie (de pêche ici mais aussi de pâte et papier, comme nous l'avons vu également au village de Val-Jalbert au Lac-St-Jean).
63 L'entrepôt, où est stocké le gros matériel (traîneaux "sleigh" et outils pour la coupe du bois, sacs de farine, matériel de pêche, etc.).
64 Cuisinières d'époque.
65 ...
66 Matériel et souvenirs de pêche (morue, homard, saumon, ...)
67 Pompe à essence.
68 La fameuse machine à bouteilles Coca-Cola.
69 Juste avant d'arriver à Percé par le Sud, point de vue au niveau du Cap Blanc sur le rocher et son obélisque.